Le département du Lot est une partie de France dont on tombe amoureux. Dans ce département avec Cahors comme préfecture, vous trouverez de grandes espaces, de la nature, de l’air pur et de vieux villages médiévaux. Le climat est doux et tempéré. Les paysages variés sont restés intacts.

La nature dans le Lot

Deux belles rivières parcourent le département du Lot, le Dordogne et le Lot. Entre ces deux rivières, de la nature vierge avec beaucoup de possibilités pour la randonnée à pied ou en vélo. Différentes vallées se succèdent. Au bord de ces vallées, on trouve souvent des falaises et des plateaux calcaires avec herbe et chênes comme végétation principale. A sud du Lot, se trouvent le vignoble de Cahors et les collines du Quercy Blanc.

Beaux sites dans le Lot

Cahors et Figeac sont des villes riches en histoire et patrimoine et valent absolument le détour. La voie du Puy ou Via Podiensis, un des itinéraires les plus fréquentés des chemins de St Jacques de Compostelle, traverse le département. Prayssac est une petite ville au milieu du vignoble où vous pouvez trouver des dolmens le long d’un sentier de randonnée. Puy-l’Evêque, bâti sur un promontoire rocheux dominant le Lot, est un site remarquable avec ses maisons des 14ème et 15ème siècles, et son château. Catus a une belle église du 16ème siècle. Lherm est un petit village médiéval pittoresque avec des maisons magnifiquement restaurées. Les Arques est un village d’artistes connu au niveau international grâce au sculpteur Zadkine et son musée. Accroché sur une falaise à 80 mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq Lapopie constitue l’un des sites majeurs de la vallée du Lot. Luzech avec son donjon du 13ème siècle est une vieille petite ville construite dans une méandre du Lot au milieu du vignoble de Cahors. Montcuq est un village avec une ruine d’une forteresse et des rues étroites avec des maisons en pierre blanche et des arcades caractéristiques. Figeac, une belle ville au bord de la rivière du Célé.

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy couvre une grande partie du Lot et s’étend au nord jusqu’à la Dordogne. Il est situé sur un plateau calcaire et se caractérise par de profondes vallées des rivières Lot et Célé. Dans les Causses du Quercy, le travail de l’eau au cours des temps géologiques a contribué au creusement de nombreuses igues et rivières souterraines, grottes et abris sous roches. Le Lot a une vie souterraine très riche en grottes (peintures préhistoriques, concrétions) et gouffres. Le gouffre le plus connu est celui du Gouffre de Padirac. Le Causse est aussi connu pour ses nombreuses variantes d’orchidées. Sur le Causse de Limogne on peut trouver des truffes. Le Causse est aussi très riche en petit patrimoine comme des caselles, des pigeonniers, des lavoirs, des dolmens et des maisons semi-troglodytes.

Gastronomie et les produits lotois

La gastronomie est omniprésente dans le Lot. Les produits du terroir sont le canard, le foie gras, l’agneau, le fromage (Rocamadour), le safran, la truffe, les noix et bien sûr le vin. Vous ne vous en lasserez pas, il faut prévoir un nombre de jours suffisant pour explorer cette région, vous serez surpris par les nombreuses possibilités d’activités.

Bienvenue dans le lot
Bienvenue dans la douce france

Réservez votre séjour

Voici un bouton pour passer à la nuit de page.